La 12ème édition de la coupe d’Algérie de voile disputée à l’Ecole Nationale de Voile de l’ex La Perouse et qui, à l’occasion, a confirmé la bonne santé affichée par le Cap-Mer/Tigzirt, que ce soit à la fantasya nautique qui s’est aussi déroulée à l’ENV un mois auparavant ou lors des championnats d’Afrique d’Egypte, a vu la ligue régionale de Tizi-Ouzou honorer "ses héros" qui ne possèdent que leur serieux et leur pérsévérance pour percer et atteindre le podium.
Ce n’est que dans l’ordre des choses, si la formation du Cap-Mer/Tigzirt qui a remporté la 12è édition de la coupe d’Algérie de voile, le trophée le plus préstigieux de la discipline, a été honorée et encouragée par la LVTO.
Pourtant, si l’on juge par les moyens prèsque inexistants dont dispose ce club qui ne vit depuis 1997 que des cotisations des athlètes et des adhérents et de l’aide dérisoire de la ligue de Tizi-Ouzou, la performance atteinte durant l’éxercice 2006, est un exploit que personne n’avait imaginé auparavant. Comme quoi, l’impossible n’existe pas dans "le dictionnaire" du Cap-Mer/Tigzirt.
Après s’être sacrée championne d’Algérie de voile de Tamentfoust, la sympathique équipe du Cap-Mer de l’ex Iomnium a confirmé, au bout de quatre journées très disputées, sa suprématie en coupe d’Algérie à Alger-Plage, en raflant tous les titres dans la série Optimist, en individuel d’abord,par Meziane Cherkit pour les garçons et Lydia Elmabouacif pour les filles et par équipes ensuite,devançant le NRBHammamet, l’équipe favorite du tournoi. En série Laser, Idir Admenta et Bekhtaoui Sami se sont contentés, eux, de la 3è et 6è place.
Il faut rappeler que si l’équipe nationale de voile a été sacrée championne d’afrique 2006, le lauréat en individuel n’est autre que Meziane Cherkit du Cap-Mer/Tigzirt.
Pour encourager ses champions,la ligue de voile de Tizi-Ouzou,et malgré le manque de moyens, financiers surtout, a récompensé les athlètes, en leur offrant un trousseau scolaire, "un gèste symbolique" si on reprend les thèrmes du jeune président de la LVTO, M.Mohamed Acherfouche.
K. Bougdal